English
Une annee sans ?
Par sandrine | 18-10-2024
Ce millésime 2024 est si particulier ... qu'on l'aime déjà.
Que d'eau que d'eau donc on a décidé plus que jamais de mettre du vin dans notre eau. C'est bien cela, qu'est ce que ça fait quand on change les dictons et les habitudes.
En été, impossible de se projeter, les degrés étaient encore bas, un certain manque de maturité et puis mi-septembre les arômes, les équilibres et les vendangeurs sont dans la place. Les repères changent et le vin chante déjà nos terroirs bourguignons.
On ne change pas une recette qui marche ? Comment ça, la vie, la vigne, le vin c'est encore et toujours l'imprévisible nouveauté. Un nouveau millésime est à la lisière entre 2 mondes : des gestes, des techniques maitrisées, des efforts au fil des saisons, le fameux "faire de son mieux" et à chaque moment se réinventer, chercher des solutions autrement, s'adapter ... et faire confiance.
Alors oui c'était plutôt une année vénéneuse : beaucoup trop d'herbes folles, voire mauvaises, dans les rangs de vignes, une grosse pression mildiou qui réduit les futurs rendements quand enfin "entre la pluie vient le beau temps".
Les vendanges ont eu lieu du 15 au 24 septembre sans goutte ! Cela a donc permis aux vendangeurs de trier strictement les raisins même si les volumes sont bas.
"La route qui mène à la transformation du monde ne s'arrête jamais", peut on présenter plus simplement encore un millésime et le labeur du vigneron ?  J'ai piqué cette phrase à Rupi Kaur, une poétesse, elle assure.
A nous, en cuverie de faire de 2024 des cuvées de vignerons. Tout a été dur pour l'équipe permanente et les nerfs dès la fleur de vigne... Venus des environs ou de très loin, d'Italie, de Somalie et du Pérou carrément, les vendangeurs n'ont pas lâché la grappe ! Les raisins plus petits ont su profiter du meilleur temps de fin aout et début septembre... Si bien qu'au chai, ce millésime complexe est travaillé avec précision. Les Pinots Noirs, coupés pour la 1ere fois en début de récolte, sont décuvés et promettent des rouges "solides". Chardonnay et Aligoté, nos blancs moins préssés d'arriver en fût sont  quand même préssés et déjà plein de sensations "élégantes".
Nous espérons que pour vous aussi, malgré les aléas, la rentrée ouvre une période solide et élégante. Et puisqu'il est temps à nouveau de nous jeter à l'eau "vos désirs font désordre" :  A vous de déguster la gamme de nos vins en 2022,
Non seulement chez vos amis ou grâce à vos cavistes mais aussi en préparant vos commandes de fin d'année.
Nous serons le 30 novembre à Lille pour la dégustation en Nord, nous sommes à La Luolle pour vos moments de partage. Que nos vins apportent un regain de joie, qu'ils vous emménent en forêt, dans un panier de fruits, au bord de mer, tout cela est possible en dégustant avec modération et autres compagnons.
A en avoir La Pépie, c'est le petit nom du 1er salon pro de Paris juste après les vinifications : notre gamme a fait des heureux !
Tandis que Presse et Guide nous font l'honneur de mentions ou mieux des étoiles : Le Guide Hachette a remarqué le Bourgogne Côte Chalonnaise Blanc "Ecume de Terre" ou le Mercurey "Le balcon", la RVF distingue notre nouvelle cuvée 2022 en Bourgogne Côte Chalonnaise Rouge "Sourire d'Avril", le magazine Bourgogne Aujourd'hui confirme la qualité de nos "(les) Oiseaux rares" en Bourgogne Côte Chalonnaise rouge également. Enfin le 1er guide des vins en Biodynamie salue la précision des vins dés l'ouverture de gamme avec notre aligoté...
Toutefois restez les maîtres de vos palais, c'est bien à vous d'apprécier nos vins fruités et ciselés.
Une année sans vin ? Certainement pas donc ; c'est seulement quand on perd que si peu devient tant !
Choisissez vos moments,  choisissez vos accords , choisissez vos amis ... Choisir vos savoureux vins bio de La Luolle ce n'est pas renoncer, c'est avancer vers des instants précieux ou des surprises car "sur  un malentendu, ça peut toujours marcher" ?
Merci à vous d'être AVEC La Luolle par fidélité à nos vins, notre gîte, nos rencontres et mon livre ... A bientôt.
Le Domaine de la Luolle
sur les réseaux sociaux
Je m'abonne à l'actualité
du Domaine de La Luolle
Inscription
Merci de patienter quelques instants